Ritchie Bros. publie son rapport sur les tendances du marché du matériel d’occasion pour le deuxième trimestre 2025.
[St Aubin sur Gaillon, France – 1 septembre 2025] – Ritchie Bros. a publié son rapport sur les tendances du marché du matériel d’occasion pour le deuxième trimestre 2025 – édition européenne. Ce dernier met en évidence les principaux changements de la demande du matériel de location et des véhicules de transport.
Le rapport, s’appuyant sur les données de vente de Ritchie Bros. et les annonces publiés sur le site Mascus à travers l’Europe, offre des informations comparatives sur les prix de vente, les heures d’utilisation et l’origine des acheteurs pour les catégories de matériels de transport et d’élévation les plus vendues.
De plus, il met en avant les principaux indicateurs du marché pour différentes catégories d’équipements, offrant un aperçu de l’évolution du marché par rapport à la même période l’année dernière.
Des tendances mitigées pour le secteur de l’élévation.
Les chariots télescopiques enregistrent des résultats mitigés d’une année sur l’autre. Le volume des ventes a augmenté au premier trimestre, mais a baissé de 9 % au deuxième trimestre par rapport à la même période l’année dernière, malgré une augmentation de 4 % du prix médian, qui s’établi à environ 28.000EUR.
Les unités vendues sont généralement plus anciennes avec un nombre d’heures d’usage plus élevé, ce qui suggère une offre limitée ou un changement des préférences des acheteurs vers des alternatives plus économiques.
Les flèches télescopiques ont connu une baisse de 20 % du volume des transactions au cours des enchères de Ritchie Bros. Cependant, les prix médians ont augmenté de 7 %, atteignant environ 9.000EUR. Les données indiquent un intérêt continu pour les unités au faible nombre d’heures d’usage ou mieux entretenues, la demande s’orientant vers des équipements plus anciens mais bien conservés.
En revanche, les nacelles ciseaux sont les seuls équipements d’élévation ayant enregistré une croissance du volume des ventes d’une année sur l’autre, avec une augmentation de 2 %. Toutefois, cette croissance s’accompagne d’une pression des prix, avec des prix médians ayant baissé de 11 % pour atteindre le prix d’environ 1.800EUR. La demande sur Mascus reflète également cette tendance, avec une hausse de 17 % par rapport à l’année précédente. La combinaison de prix plus bas et d’une utilisation plus intensive indique une évolution du marché vers une prise de décision d’achat davantage axée sur les coûts.

Le matériel de transport : des volumes élevés et un ajustement des prix.
Le marché européen des tracteurs routiers connaît une transformation importante, sous l’effet des avancées technologiques et des changements de réglementation, en particulier la transition vers les véhicules zéro émission.
Au deuxième trimestre 2025, les prix médians des tracteurs routiers lors des enchères de Ritchie Bros. ont baissé de 24 % par rapport à la même période en 2024. Cette baisse reflète l’intérêt croissant des acheteurs pour une l’efficacité opérationnelle et le coût total de possession, qui privilégient les unités fonctionnelles et à usage intensif plutôt que les modèles plus récents ou peu utilisés.
Le volume des ventes aux enchères a augmenté de 7 % par rapport à l’année précédente. La demande croissante des marchés internationaux émergents tels que l’Egypte met en évidence l’expansion des opportunités d’exportation au-delà de l’Europe.
Le premier semestre 2025 a été marqué par une croissance notable du marché européen des fourgonnettes. Avec des volumes en hausse, des prix qui s’affermissent, et une expansion du marché, les fourgonnettes consolident leur rôle de matériel clef pour la logistique régionale et les flottes opérationnelles.
Les fourgonnettes ont enregistré les meilleures performances pour le secteur du transport, avec un volume de vente en hausse de 38 % par rapport à l’année précédente d’une année et atteignant un record trimestriel. Cette croissance a été stimulée par la demande de secteurs tels que la livraison du dernier kilomètre, le commerce et les services municipaux. L’augmentation du volume s’est accompagnée d’une qualité stable des actifs. Les prix médians ont augmenté de 7% pour atteindre 4.800EUR, tandis que l’âge et le kilométrage sont restés inchangés, ce qui indique une demande constante pour les véhicules utilitaires d’occasion.
Les principaux enseignements du deuxième trimestre 2025.
« Les acheteurs à travers l’Europe ajustent leurs stratégies pour répondre au changement des exigences opérationnelles et des facteurs de coûts dans le secteur de l’élévation. », explique Duncan Ainscough, Head of International Sales chez Ritchie Bros., et il continue : « Parallèlement, d’importants changements technologiques et réglementaires ont transformé le secteur, et nous avons également constaté un intérêt croissant des acheteurs internationaux, en particulier sur les marchés hors Europe. Cette tendance élargit les possibilités de recommercialisation du matériel d’occasion via nos canaux de vente. »
En France, le marché suit ces tendances européennes. Concernant les tracteurs routiers, la France reste parmi les trois principaux pays acheteurs en Europe, passant de la deuxième à la troisième place par rapport à l’année précédente à la même période, conservant une position solide.
Du côté des fourgonnettes, la France se hisse à la deuxième place des pays acheteurs au deuxième trimestre 2025. Renault ressort comme la marque la plus plébiscitée, confirmant la forte demande pour ses utilitaires sur le marché de l’occasion.
Le rapport complet est désormais disponible en téléchargement gratuit. Il fournit une analyse approfondie du marché actuel et des informations exploitables pour les acteurs du secteur.
A propos de Ritchie Bros.
Ritchie Bros., une société de RB Global, Inc. (NYSE: RBA) (TSX: RBA), est une société mondiale de gestion et de cession d’actifs qui offre à ses clients des solutions complètes pour l’achat et la vente de matériel, de camions et d’autres équipements d’occasion. Présente dans de nombreux secteurs, notamment la construction, les transports, l’agriculture, l’énergie, l’exploitation minière et la sylviculture, la société dispose des canaux de vente suivants : Ritchie Bros. Auctioneers, le plus grand commissaire-priseur industriel au monde proposant des enchères en ligne ; IronPlanet, une place de marché en ligne proposant des ventes aux enchères hebdomadaires et offrant la certification exclusive IronClad Assurance® ; Marketplace-E, une place de marché contrôlée proposant plusieurs options de prix et de calendrier ; et Mascus, un service européen de référence dans le domaine des annonces en ligne d’équipements. Pour plus d’informations sur Ritchie Bros., rendez-vous sur rbauction.com ou pour plus d’informations sur RB Global, rendez-vous sur rbglobal.com.